Gagnant : où placer votre argent ?

 

Dans un premier temps, on crie « Houra ! ».

Puis rapidement, les envies de dilapidation arrivent à vitesse grand V, accompagnées par des conséquences pas toujours reluisantes… Ruinés, emprisonnés, esseulés : la vie « post-gain » de nombreux gagnants aux jeux comme le loto ou l’Euromillions ressemble parfois plus à un cadeau empoisonné qu’à un conte de fées.

Et souvent, l’explication est la même : de mauvais placements financiers, de mauvais choix, de mauvais conseillers.

 

C’est la raison pour laquelle nous allons tenter de vous fournir quelques éclairages simples sur des notions de fiscalité parfois complexes.

 

Les assurances-vie & l’ISF

Comment éviter de perdre une partie de vos gains dans le paiement de taxes exorbitantes ? Renseignez-vous sur les assurances-vie proposées autour de vous : elles peuvent en effet vous permettre d’amortir le montant de l’ISF auquel vous serez certainement soumis.

Il est notamment important de noter que les sommes ou produits placés au contrat sont exonérés d’imposition durant toute la durée de vie de ce dernier. 

 

L’immobilier

Investir dans le « dur », dans la pierre, peut vous permettre de constituer une véritable épargne pour votre avenir et ceux de vos descendants.  L’immobilier reste le plus sûr moyen de récupérer à moyen ou long terme, les fruits de son investissement et ainsi se prémunir du besoin à l’occasion de la retraite, à fortiori si cet investissement génère des revenus locatifs. Dans ce cas de figure, votre investissement pourra vous permettre, selon certains critères, de bénéficier de réductions d’impôt parfois colossales.

 

Financement d’entreprises

Il est le plus risqué des placements financiers, mais aussi le plus valorisant en termes personnel (et professionnel !) : l’investissement dans les entreprises. Vous voulez placer votre argent à des fins utiles, aider au développement et à la croissance des TPE/PME ? Vous pouvez alors vous lancer dans l’aventure. Et si, en plus, vous pariez sur le bon cheval, nul doute que vous récupérerez les fruits de votre investissement, et même quelques récoltes supplémentaires au long terme !